Expression libre
Votre opinion et vos idées nous intéressent.
AIDEZ-NOUS À CONSTRUIRE DE NOUVELLES OFFRES DE SERVICE ET DE PRODUIT.
Exprimez-vous sur votre ville, sur ses atouts et faiblesses ainsi que sur vos besoins. Les messages doivent être déposés dans une visée constructive afin de faire évoluer le projet Eureka. La CCI du Pays d'Arles se réserve le droit de supprimer les messages qui ne correspondraient pas à cet objectif.
Ils se sont exprimés...
Une ville dynamique mais...
Si la ville dispose de nombreux projets pus intéressants les uns que les autres, il manque cruellement de projets liés à la jeunesse. Une ville vit grâce à son renouvellement et malheureusement peu de jeunes restent à Arles. Sa saisonnalité est aussi certainement l'une des causes mais pas que. Si la ville vivait aussi pour eux ? Créer un véritable campus universitaire dans un lieu, animer ce campus en donnant aux associations étudiantes la possibilité de le faire. Une ville qui vit au rythme de la tauromachie, de la culture provençale, du tourisme saisonnier, mais peu pour la jeunesse.
Alimentation locale
“Je voudrais mieux consommer mais je travaille les jours de marché et il y a très peu d’offre en terme de commerce de proximité”
Un lieu cool
“On n’a pas d’endroit à nous, on est jeune, on voudrait avoir un lieu cool pour se poser.”
Grandes enseignes
‘‘Arles tu manques de grandes enseignes du coup je vais acheter mes fringues à Nîmes ou à Avignon”
Flux de touristes lors des RP
“J’ai 4000 touristes qui débarquent en une journée lors des rencontres de la photographie”
Développer des activités pour les enfants, petits et grands.
"Arles tes services pour l'enfance ne sont pas assez développés. Il faudrait améliorer ceux existant et en créer de nouveaux pouvant fonctionner en réseau et pour tout âge. Cela solutionnerait certaines galères pour les parents."
+ et -
"Ce que j'aime à Arles, c'est son ouverture, sa culture et son offre culturelle pour les adultes. Par contre je pense qu'il manque des infrastructures pour les enfants ainsi que des activités pour les familles accessibles financièrement. Arles, tu es aussi difficilement praticable en fauteuils roulants et en poussettes."
J'ai plein de choses à te dire.
“Je m’ennuie trop avec toi pendant l’hiver. Les lundis sont vraiment trop tristes. J’aimerais tant un endroit convivial comme un foyer avec un feu de cheminée où nous pourrions nous retrouver pour créer des projets selon nos compétences artistiques, culturelles et sociales. Tout est fermé, c’est triste. Il n’y a pas de volonté d’animation et d’ouverture hors LUMA et qui correspond à 2 mois dans l’année. Tous les magasins qui ferment et cela te transforme en ville fantôme. Il y aurait besoin de commerces de proximité, de commerces locaux et vivants. Ouvrir des possibles pour des artistes et des artisans, leur faciliter les liens. Avoir une démarche citoyenne des paniers AMAP par exemple ou des cafés philosophiques. Il faut que tu avantages les projets citoyens en les aidant financièrement. Pour terminer, j’aimerais dire que tu es une ville très belle que j’aimerais te voir bien vivante pendant toutes les saisons. Même si ton histoire est magnifique j’aimerais des évènements qui ne soient pas toujours liés aux romains et pendant toutes les saisons.”
+ de dynamisme
“Il n'y a pas grand chose pour les jeunes (le bowling par exemple) à part le PUB.”
Ville de culture.
“ J’aime tout, un peu chauvine, une ville moyenne à échelle humaine, il se passe beaucoup de choses à l’échelle culturelle.”
Oh douce ville.
“ Arles est une ville remplie de douceurs, il y a plein de petits quartiers différents, il y a de belles vues, de jolies maisons, une douceur de vivre.”
Le climat Arlésien.
“J’aime ton patrimoine, ta taille, ton soleil et tes habitants lorsqu’ils ne sont pas trop traditionalistes.”
Un peu chauvin.
“ La ville d’Arles on l’aime, c’est chaleureux avec la belle pierre et le climat. On aime ta culture et ta tauromachie.”
Mon Italie.
“Arles, tu es une ville sympathique de par tes arènes, tes monuments, le parc avec les ruines, les saintes maries de la mer pas loin, les rues sont sympathiques, ça fait penser à l’Italie.”