Immersion #1

Consultation citoyenne et rencontre avec les commerces locaux.

Présentation

Nous nous sommes rendus le mercredi 08 février 2017 au marché hebdomadaire d’Arles. Équipés de tous nos outils, nous avons rencontré les habitants et les commerçants afin de savoir ce qu’ils pensaient de leur ville. Puis après le marché, armés de notre carte géante du centre, d’une boîte à lettre, et de nos questionnaires, nous avons arpenté les rues de la vieille ville.

Comment ?

  • Les questions réponses en 10 secondes (Fiche comportant différentes questions)
  • Tableau “j’aimerais que ma ville soit plus : … “ (Tableau installé en ville comportant un crayon et une grande feuille de papier)
  • Carte “Ce qui me manque en offre de produit et de service” (Carte permettant de s’exprimer sur un manque ressenti en terme d’offre de service et de produit)
  • Outil d’enregistrement audio

 

 

Date

8 février  2017
09:00

Lieux

Arles

Acteurs

étrangeOrdinaire

La boîte à lettre

Nous avons proposé aux curieux qui voulaient bien se prêter au jeu d’écrire une lettre d’amour et une lettre de rupture à la ville d’Arles. Le but de cette opération était de pouvoir définir de façon ludique et poétique quels sont les atouts et les points négatifs  perçus par les usagers du centre-ville. L’ensemble des lettres est restitué et synthétisé dans l’onglet expression libre. 

EXPRESSION LIBRE

La carte géante du centre

Cette carte du centre mesurant 1,5 m par 1,5 m nous a permis de récolter des informations et de les géolocaliser avec les passants. C’était aussi un moyen pour nous de découvrir quelles sont les zones dynamiques, les zones désertes et les zones à valoriser du centre-ville.

RESTITUTION DE LA CARTE

Lettre d'amour et de rupture

Cet outil d’enquête plus ou moins standard, nous a permis de questionner les usagers du centre via un panel de questions.

RESTITUTION DE L’ENQUÊTE

Les carnets thématiques

Les usagers devaient choisir un des 8 carnets au hasard et réagir suivant une thématique parmi les 8 grands axes correspondant aux différents types de clientèle. Les usagers du centre devaient  ainsi pointer des manques concernant les offres actuelles proposées par le centre-ville par rapport à la thématique choisie.

RESTITUTION DES CARNETS

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