Réunion COPIL

Atelier-action orienté sur certains points soulevés dans la première immersion.

Présentation

Un atelier-réunion a eu lieu le 16 février 2017 à la CCI d’Arles afin de définir le champ d’action du futur projet Eureka Arles. L’idée était de présenter le projet et de soumettre à des usagers et à des acteurs locaux, les 8 pistes de réflexion concernant les potentielles catégories de clientèle. Cette réunion-action nous a permis d’établir une hiérarchisation des 8 axes selon leur importance. Nous avons pu lister et établir par axe, les atouts, les points négatifs, les manques et les offres existantes du centre-ville d’Arles. Une fois ce travail effectué, l’enjeu était de pouvoir trouver des idées pour répondre aux besoins identifiés. Nous avons aussi tenté de trouver des références de projets existant dans d’autres villes et qui pourraient potentiellement être pertinents pour la ville d’Arles.

Date

16 février  2017
14:00

Lieux

À la CCI du pays d'Arles

Acteurs

Équipe du projet Eureka Arles

Les offres ayant émergé

Les participants ont ainsi listé les offres de service et de produit présentes et manquantes pour Arles. Ils ont imaginés des idées de choses qui pourraient être mises en place dans le centre-ville. Voici quelques exemples :

  • Solid’’Arles en centre ville
  • Vélo en libre service
  • Voiture partagé, covoiturage
  • un terrain de pétanque et mettre des transats
  • Un système de copiscinage
  • Un bar multimédia numérique et connecté
  • Parcours santé sur les quai du Rhône
  • Un fablab 

Pour voir la totalité de ce qui a été produit, cliquer sur les boutons ci-dessous.

LES OFFRES PRESENTES OU MANQUANTES

LES IDÉES D’OFFRES

 

Les 5 grandes catégories d'offres

Cette réunion-action nous a également permis, avec les participants, de catégoriser les besoins sous différentes thématiques précises : 

  • Transport et Mobilité
  • Alimentation et restauration
  • Loisirs et divertissements
  • Consommation et achat
  • Accueil et logement

Ces cinq thématiques régiront le suite de notre travail collaboratif. Elles constituent des cadres de travail sur lesquels nous tenterons de co-concevoir des concepts d’offres de service et de produit.

On entend par Achat et consommation, tout ce que qui concerne l’achat d’artefacts et la consommation de prestation de service concernant des biens privés ou collectifs. Ceci induit de questionner à la fois les modes productions, les matières utilisées, les produits fabriqués et vendus, et les canaux de vente.

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On parle ici des denrées alimentaires, des productions agricoles, de l’achat de nourriture, des façons de transformer les aliments et de les cuisiner, des manières de se restaurer ainsi que bien d’autres choses qui tourne autour de l’alimentation et de la restauration (ex : le recyclage de déchets ménagers).

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Quand nous disons accueil et logement, nous parlons des manières de se loger et d’habiter à Arles pour des temps plus ou moins longs que cela soit pour un touriste, un étudiant, un jeune travailleur, une famille, des retraités ou des seniors. 

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Par loisir et divertissement nous entendons l’ensemble des activités permettant de passer un bon moment seul, à plusieurs, en famille, en couple, en groupe, avec des enfants, etc.

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Cette thématique concerne le déplacement des personnes mais aussi des marchandises. Aujourd’hui, les services qui y sont associés, sont nombreux et concernent tous les moyens de transports que cela soit sur terre, sur eau et dans les airs.

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